- une photo d’identité couleur (si vous venez à l’Espace Mobilité nous pourrons vous prendre en photo)
- une pièce d’identité
A NOTER : Votre 1ère GO est gratuite (9,50€ pour un duplicata avec étui).
Si vous souhaitez charger un abonnement mensuel ou annuel à tarif réduit ou gratuit, merci de joindre les justificatifs demandés (-18 ans, 18-25 ans, étudiants de + 25 ans et tout public, attestation QF de moins de 3 mois pour justifier de votre quotient familial).
• J’ai perdu ma carte GO!, comment en refaire une nouvelle ?
L’open payment c’est quoi ?
L’open paiement c’est LA solution pour voyager comme vous voulez, quand vous voulez, sans vous soucier d’avoir de la monnaie pour acheter un titre !
Concrètement, si vous avez une CB sans contact (ou si vous avez téléchargé votre CB sur votre smartphone) :
- vous montez à bord d’un bus ou d’un Nemo,
- vous posez votre CB sans contact (ou votre téléphone) sur le boîtier à côté du valideur,
- Vous regardez sur l’écran du valideur pour vérifier que tout a bien fonctionné, Il passera « au vert » !
Est-ce que je peux valider avec mon téléphone ?
Oui, depuis le 23 novembre 2020 vous pouvez utiliser votre smartphone pour valider. Seule condition : vous devez au préalable télécharger votre CB sur votre téléphone via Paylib ou Apple Pay par exemple.
Open payment et paiement sans contact, quelle différence ?
Sur le plan pratique, aucune différence ! Par rapport à un achat chez un commerçant, il n’y a aucune différence ! Comme chez votre commerçant, il suffit de poser votre carte sur le boîtier prévu à cet effet.
Sur le plan de la tarification, l’open payment vous permet de payer le juste prix :
- 1 Voyage = 1,60€
- Si vous faites 4 trajets ou plus pendant la même journée, vous payez 5€
- Si vous faites 21 trajets ou plus pendant le mois (entre le 1er et le 31), vous payez 34,60€
Open payment et post payment, quelle différence ?
- Open Payment : vous n’avez aucune démarche à faire ! Votre CB sans contact devient votre ticket à chaque fois que vous la validerez dans un bus ou un Nemo. Vous êtes directement prélevé sur votre compte, tout comme vous l’êtes lorsque vous faites vos achats avec votre CB sans contact chez un commerçant.
- Post Payment : vous devez au préalable faire établir une Carte GO ! et vous enregistrer auprès des agents Ametis. Ensuite, à chaque fois que vous validez votre carte GO ! celle-ci devient votre titre. Vous êtes prélevé le mois suivant (le 10), sur la base de votre consommation du mois précédent. Et si vous ne voyagez pas, vous ne payez pas !
Open payment et post payment, on paie le même prix ?
Vous payez exactement le même prix que vous utilisiez l’open paiement ou le post paiement. Dans les deux cas, le tarif s’ajuste à votre consommation :
- 1 Voyage = 1,60€
- Si vous faites 4 trajets ou plus pendant la même journée, vous payez 5€
- Si vous faites 21 trajets ou plus pendant le mois (entre le 1er et le 31), vous payez 34,60€
Combien coûte un trajet ?
Le prix du Voyage est de 1,60€. C’est le même prix que pour le ticket « 1 Voyage » et, tout comme celui-ci, il vous permet de voyager en illimité pendant une heure sur l’ensemble des lignes du réseau Ametis.
Votre tarif s’adapte :
- 1 Voyage = 1,60€
- Si vous faites 4 trajets ou plus pendant la même journée, vous payez 5€
- Si vous faites 21 trajets ou plus pendant le mois (entre le 1er et le 31), vous payez 34,60€
ATTENTION : pour bénéficier du plafonnement Jour/Mois vous devez au cours du même mois systématiquement utiliser le même support : votre CB sans contact ou votre téléphone. Dans le cas contraire, le système ne vous reconnaîtra pas et ne pourra pas vous appliquer la tarification la plus intéressante pour vous.
De même, si la CB a été enregistrée sur plusieurs smartphones, le plafonnement ne pourra pas s’appliquer.
L’avantage de l’open payment ? Vous payez le juste prix !
- 1 Voyage = 1,60€
- Si vous effectuez 4 trajets et plus dans la même journée, vous ne payez pas plus de 5€ (prix du ticket 24 heures)
- Si vous effectuez 21 trajets et plus dans le même mois (entre le 1er et le 31), vous ne payez pas plus de 34,60€ (prix de l’abonnement mensuel)
Y’a-t-il des démarches à faire pour utiliser l’open payment ?
Vous n’avez aucune démarche à faire !
Lorsque vous montez dans un bus, il vous suffit de poser votre CB sans contact sur le boîtier à côté du valideur. Votre CB devient votre ticket !
Attention : pour voyager en règle, merci de valider à chaque montée, y compris en correspondance. Comme pour les tickets, les voyages en correspondance ne sont pas facturés (trajets illimités sur l’ensemble des lignes pendant 1 heure à compter de la 1ère validation).
Comment suivre ma consommation ?
Pour savoir combien vous a coûté votre transport, vous devez consulter votre relevé de compte. Mais, n’oubliez pas ! Le prix s’ajuste en fonction de votre consommation !! 1 voyage coûte 1,60€ avec l’assurance de ne pas payer plus de 5€ par jour et pas plus de 34,60€ par mois.
Le système est-il sécurisé ?
Le service d’open payment Ametis répond aux normes de sécurité exigées pour toute transaction commerciale sans contact. Aucune donnée liée à votre carte de paiement n’est stockée par Ametis ni même visible par nos équipes.
Quelles CB sont acceptées ?
La très grande majorité des cartes Visa, Carte Bancaire et Master Card est acceptée. Seule condition : votre CB doit être une carte sans contact !
Comment valider avec ma CB/Mon téléphone ?
Pour valider, il vous suffit de poser votre CB sans contact ou votre smartphone sur le boîtier situé à côté du valideur. Lorsque vous validez, le message « bon voyage » s’affiche sur l’écran du valideur.
Comment savoir si ma CB a bien été validée ?
Lorsque vous validez, le message « bon voyage » s’affiche sur l’écran du valideur.
Dois-je valider à chaque fois que je monte dans le bus ?
Comme pour les tickets et les carte GO !, la validation est obligatoire à chaque montée, y compris en correspondance.
Rassurez-vous ! Seule la première validation est payante et vous pouvez voyager librement, y compris en correspondance, pendant 1 heure après la première validation sur l’ensemble des lignes du réseau Ametis.
Peut-on voyager à plusieurs ?
Votre CB sans contact ne permet pas de valider pour plusieurs personnes.
Si vous voyagez à plusieurs, optez pour le ticket « 10 Voyages » ou pour le ticket « 24 heures petit groupe ». Ce titre est valable 24h pour un groupe de 2 à 5 personnes
Ma CB ne fonctionne pas, que se passe-t-il ?
Assurez-vous que votre CB est bien une carte sans contact.
Si tel est bien le cas et que le « valideur bipe rouge » quand même, plusieurs explications sont possibles :
- Le message « support non géré » s’affiche sur l’écran du valideur :
cela signifie que votre CB sans contact n’est pas acceptée par notre système. Pour voyager en règle, il faudra alors acheter un ticket. - Si le message « support en incident » s’affiche sur l’écran du valideur, c’est que vous n’avez sans doute plus (ou pas assez) de liquidités sur votre compte bancaire. Pour voyager en règle, il faudra alors acheter un ticket
- Si le message « support expiré » s’affiche sur l’écran du valideur, c’est que vous CB sans contact n’est plus valide (la date d’expiration de votre CB est passée).
- Si le message « support en opposition » s’affiche sur l’écran du valideur, c’est que votre carte est déclarée volée, en opposition ou fichée Banque de France
(Tarifs au 1er août 2024)
Que puis-je acheter ? Abonnements vélo, p+v, bus ?
Vous pouvez acheter tous les abonnements mensuels ou annuels Ametis et consignes à vélo.
Je souhaite mettre à jour mon adresse sur la plateforme, comment faire ?
Pour cela, rendez-vous dans votre fiche client sur la page d’accueil de la e-boutique. Lorsque vous validerez les nouvelles coordonnées, elles seront automatiquement mises à jour dans la base de données Ametis.
• Où et comment je m’inscris ?
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• Comment retrouver un objet perdu ?
Si vous pensez avoir perdu un objet dans le bus, nous vous invitons à venir en agence Ametis pour savoir si nous l’avons retrouvé.
Le cas échéant, vous pouvez vous rendre au service des objets trouvés de la Ville d’Amiens (10 Square Friant, les 4 Chênes, 80000 Amiens).
Les denrées périssables ne sont pas conservées.
• C’est quoi ?
Les consignes sont des lieux sécurisés avec des places de stationnement pour vélos.
• Où se situent les consignes à vélos ?
♦ 2 consignes sont disponibles au niveau inférieur de la gare SNCF
♦ 1 consigne à vélo est installée dans chacun des 4 Parkings Relais, à l’extérieur d’Amiens (Pôle Licorne, Centre Commercial Glisy, IUT, Promenade).
• Combien y a – t’il de places ?
Au global, il y a 180 places disponibles :
- la consigne de gauche propose 131 places,
- celle de droite 49 places.
Mises à disposition par Amiens Métropole, ces consignes sont modulables et pourront le cas échéant être agrandies.
Quels sont les services proposés ?
Les consignes à vélos de la gare proposent 180 places de stationnement.
La consigne de gauche offre 131 places et est dotée :
- d’un système de rechargement pour les batteries des VAE (vélos à assistance électrique)
- d’une station de gonflage.
La consigne de droite offre 49 places et est dotée d’une station de gonflage en libre-service
• Est-ce à moi de sécuriser mon vélo ? Puis-je laisser des accessoires, paquets dans la consigne ?
Seuls les clients abonnés au service peuvent y accéder.
Le stationnement du vélo reste sous la responsabilité de son propriétaire. Il appartient à chacun de prévoir un système antivol. Les consignes n’étant pas individuelles et dans la mesure où il n’y a pas de casiers, il est vivement conseillé de ne pas laisser d’accessoires et/ou d’effets personnels sans système de sécurité.
Téléchargez ici, les conditions générales de location des consignes à vélos !
• Comment accède-t-on aux consignes à vélos ?
Les consignes sont accessibles 24h/24 et 7j/7 et sont entièrement sécurisées.
Pour y accéder, il suffit de charger son abonnement journée, mensuel ou annuel sur un support (Ticket et/ou sa carte GO ! et de le poser au niveau de la borne. C’est la reconnaissance du titre « Consigne à Vélo » et sa validité qui permet d’ouvrir la porte.
• Carte GO ! : je n’en ai pas, comment faire ?
La consigne journée peut s »acheter simplement au distributeur avec un ticket. Vous pouvez faire établir votre carte GO ! auprès des Espaces Mobilité Ametis ou Buscyclette (niveau n-1, gare SNCF Amiens).
Dans les deux cas, merci de présenter :
- une photo d’identité couleur (si vous venez à l’Espace Mobilité nous pourrons vous prendre en photo),
- une pièce d’identité.
• Où acheter mon abonnement « Consigne vélos » ?
Les abonnements sont disponibles sur les distributeurs automatiques de titres (les mêmes que pour le réseau de bus), auprès des Espaces Mobilité Ametis et Buscyclette.
Les abonnements mensuels et annuels sont également disponibles sur la e-boutique.
Cliquez ici, pour connaitre le point de vente Ametis le plus proche de chez vous !
• J’ai déjà une carte GO! pour mon abonnement Ametis, est-ce que je peux l’utiliser pour charger mon abonnement consignes à vélos ?
Oui, votre carte GO ! permet de charger aussi bien des titres Ametis que Buscyclette.
Pour accéder aux consignes à vélos, il vous suffit de charger votre abonnement mensuel ou annuel « Consigne vélos » sur votre carte.
Comme pour le bus, pensez à poser votre carte sur la cible du valideur. C’est cette action qui permet l’accès aux consignes.
• Est-ce qu’on peut entrer à plusieurs dans le P+V ?
L’abonnement mensuel et annuel « Consignes Vélos » est personnel, individuel et incessible. L’accès au P+V est exclusivement réservé au titulaire de la carte GO !
Si vous souhaitez stationner plusieurs vélos en même temps, chaque personne devra être titulaire de son propre abonnement. Il est formellement interdit d’entrer à plusieurs avec le même abonnement.
Téléchargez ici, les conditions générales de location des consignes à vélos !