Descente à la demande

La descente à la demande, qu’est-ce que c’est ?

Dans un contexte où les violences dans les transports en commun restent importantes (près de 150 000 victimes par an d’après l’INSEE), on constate que les femmes sont les plus touchées par les agressions. En effet, toujours selon l’INSEE, 56% des vols avec violence dans les transports et 95% des violences sexuelles dans les transports touchent les femmes. Il est donc primordial aujourd’hui d’assurer la sécurité à bord des transports, et de mettre en place des dispositifs pour limiter ces agressions en lieu public.  Aussi, ce sont près de 450 000 victimes d’agression physique, sexuelle ou de vols enregistrés en France en 2021 selon l’INSEE.

 

Initié par le décret n°2020-1276 du 19 octobre 2020 relatif aux dispositifs de descente à la demande en matière de sûreté dans les transports, Ametis met en place le dispositif de la descente à la demande sur son réseau de 22h à 5h du matin. Ce service permet de déposer les voyageurs entre deux arrêts selon leur demande. La descente à la demande est applicable à l’ensemble des lignes du réseau d’Ametis.

Qui est concerné par de ce service ?

A l’origine, la descente à la demande était destinée à une cible féminine mais vise aujourd’hui à s’étendre à chaque individu en insécurité. Ce service permet aux voyageurs, notamment les femmes, seules ou accompagnées d’un ou plusieurs enfants de pouvoir descendre entre deux arrêts, à l’endroit le plus proche de leur destination, si elles se sentent en insécurité dans l’espace public la nuit.

Comment bénéficier de la descente à la demande ?

Dès votre montée dans le bus, manifestez votre besoin au conducteur et précisez-lui l’endroit où vous souhaitez descendre. Le conducteur va décider de la faisabilité de la demande, et de l’endroit où s’arrêter pour assurer une descente dans le respect de l’itinéraire de la ligne et en toute sécurité. La descente s’effectue à l’avant du bus et les portes arrière restent fermées.

Les autres réseaux de transport  

Paris est la première ville à avoir appliqué ce dispositif en septembre 2015, suite à la demande de la RATP. Depuis, plusieurs réseaux ont adopté la descente à la demande sur l’entièreté des lignes de leur réseau comme Bordeaux, Toulouse, Rouen ou Strasbourg, offrant ainsi plus de flexibilité aux usagers des transports en commun. C’est près de 12 pionniers au total qui donnent la possibilité aux voyageurs de descendre du transport en soirée en France.

Les avantages

Pour Ametis, le but de ce service est de s’engager contre les agressions et le sentiment d’insécurité dans l’espace public, de pouvoir renforcer la sécurité dans ses transports, notamment la nuit où les situations de danger sont les plus fréquentes, et de participer à la lutte active contre le harcèlement et les violences sexistes.

Pour les utilisatrices du bus, l’avantage est de pouvoir bénéficier d’un trajet plus sûr et rassurant jusqu’à destination. C’est également de s’approcher au maximum de leur destination finale lorsque les arrêts sont éloignés ou inadaptés. Cela peut également faciliter les personnes à mobilité réduite ou bien les personnes âgées à se déplacer jusqu’à son domicile.

Par ailleurs, cette pratique peut permettre d’attirer plus de personnes et ainsi de créer un sentiment de sécurité dans le transport.

Enfin, l’avantage et le but principal de cette pratique est de réduire ainsi les risques d’agressions nocturnes.

Les initiatives mises en place par les réseaux de transports pour lutter contre l’insécurité

Les réseaux de transports et le gouvernement œuvrent pour une sécurité constante dans les transports en commun. C’est le cas par exemple avec le projet de développement de l’application « Ma sécurité » par le gouvernement. Il s’agirait d’une application qui permettrait de prévenir les forces de l’ordre en temps réel dès lors qu’une agression se produit. Ce système prévient la police de la localisation de l’incident et envoie une équipe d’intervention.

 

Par ailleurs, de nombreux dispositifs existent pour réduire l’insécurité en transport à ce jour. Les réseaux de transport publics renforcent davantage la présence humaine sur le terrain. De plus, les conducteurs sont formés à intervenir si une agression a lieu. Des agents de médiations peuvent être présents dans les transports pour intervenir en cas de tension. Ils permettent un accompagnement sécurisé à l’ensemble des voyageurs.

 

Les bus quant à eux sont équipés de caméras de surveillance qui vont permettre un contrôle permanent et un enregistrement des conflits à bord. Il existe également des caméras individuelles – ou caméras piétons (actuellement utilisées par Ametis) – qui peuvent effectuer un enregistrement audiovisuel des interventions en cas d’incident ou de comportement déplacé de la part d’un individu.

 

Évidemment, de nombreux transports disposent de l’appel de détresse permettant au conducteur de prévenir en temps réel le PC régulation, et de donner la possibilité aux équipes d’intervention d’opérer rapidement.