La location de vélo Buscyclette
Buscyclette est un service Ametis de location de vélos courte ou longue durée.
Que ce soit en location à la journée, au mois ou à l’année, Buscyclette propose une large gamme de vélos à des tarifs avantageux et adaptés selon les profils.

Et les Vélam ?
Grâce à ses 27 stations installées à Amiens, le Vélam est un allié parfait pour les trajets ponctuels de courte durée, dans le centre d’Amiens.
Le service Vélam n’est pas exploité par le réseau Ametis.
Plus d’infos sur : https://velam.cyclocity.fr


Étape 1 : Choisir son vélo
Buscyclette propose de nombreux modèles de vélos et accessoires accessibles à tous.
Étape 2 : Consulter les tarifs
♦ Les locations au mois ou à l’année sont exclusivement réservées aux habitants d’Amiens Métropole, aux scolaires et aux étudiants, sur justificatif de domicile de moins de 3 mois.
♦ Le renouvellement de contrat est limité selon les modèles de vélo
♦ Des tarifs réduits (hors vélos électriques) sont proposés pour les profils suivants :
- Les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants
- Les personnes ayant un abonnement train, car ou bus Ametis d’une durée équivalente à la durée du contrat de location Buscyclette
- Les demandeurs d’emplois et allocataires du RSA, sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois



En cas de retard, une pénalité de 10€ par jour calendaire sera appliquée, quel que soit le type de vélo et la durée de location.
Bon à savoir !
Selon les modèles (électriques le plus souvent) et la saison, nous pouvons être victime de notre succès.
N’hésitez pas à nous contacter au 09 70 82 07 22 (Prix d’un appel local).
En cas d’indisponibilité de vélos, vous serez alors inscrits sur liste d’attente.
Étape 3 : Souscrire au contrat de location (Rendez-vous en Espace Mobilité Buscyclette)
Complétez le formulaire de location ci-dessous :
Préparez vos pièces justificatives :
- une pièce d’identité
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- un justificatif si tarif réduit
- un RIB au format papier

La présence d’un adulte est obligatoire pour toute création d’un contrat de location pour un mineur
Nos agents Buscyclette interviendront pour :
- Remplir votre contrat de location
- Vérifier vos pièces justificatives
- Enregistrer votre caution et prendre votre paiement
- Préparer votre vélo, faire l’état des lieux et vous le confier pour la durée de la location
Prévoir 15 min sur place pour les démarches
Étape 4 : Souscrire à votre assurance casse/vol/vandalisme (en option)
Buscyclette vous propose une option d’assurance casse/vol/vandalisme, à partir de 2€ par mois pour les vélos classiques et 5€ par mois pour les vélos à assistance électrique.
Plus d’infos sur Louer un vélo – Ametis, rubrique « assurance vélo ».
Le contrôle technique de votre vélo Buscyclette est inclus dans le contrat de location.
♦ Les changements de pièces pour état d’usure et les réglages mécaniques sont pris en charge gratuitement
♦ Les réparations liées à de la casse ou des dégradations vous seront facturées
Ayez les bons réflexes
Vous êtes satisfait de votre location et souhaitez prolonger l’aventure Buscyclette ?
♦ Etape 1 : Vérifiez que vous n’avez pas atteint la durée maximale de location de votre vélo
Durée de location maximale (non renouvelable) :
VÉLO SANS ASSISTANCE ÉLECTRIQUE
VÉLO AVEC ASSISTANCE ÉLECTRIQUE
♦ Etape 2 : Procédez au renouvellement de votre contrat
Complétez le formulaire de renouvellement ci-dessous et préparez les pièces justificatives demandées.
Rendez-vous en Espace Mobilité Buscyclette pour renouveler votre contrat
ou
Envoyez les éléments par courrier à :
AMETIS – Centre d’Exploitation et Maintenance
Service gestion des abonnements
9 rue Paul Emile Victor – 80136 RIVERY
• Joindre un chèque du montant de la location à l’ordre de Keolis Amiens
En cas de retard, une pénalité de 10€ par jour calendaire sera appliquée, quel que soit le type de vélo et la durée de location.
Vous arrivez en fin de contrat et devez rendre votre vélo ?
♦ Rendez-vous en Espace Mobilité Buscyclette avec votre vélo et le cas échéant avec les accessoires ajoutés à votre contrat.
Nos agents :
- Vérifieront l’état général du vélo et son bon fonctionnement ainsi que les accessoires
- En cas de casse ou de dégradation, les réparations vous seront facturées
Bon à savoir !
Buscyclette vous contactera quelques semaines avant la fin de votre contrat pour vous informer de l’arrivée à échéance de votre location.
Si vous ne restituez pas le vélo et/ou les accessoires dans les délais, votre caution sera encaissée et un dépôt de plainte sera déposé. En cas de retard, une pénalité de 10€ par jour calendaire sera appliquée, quel que soit le type de vélo et la durée de location.
Vous venez de louer un vélo Buscyclette et souhaitez prolonger l’expérience d’une mobilité douce ?
Vous pouvez bénéficier d’aides à l’achat et de l’expertise de commerçants spécialistes du vélo sur le territoire.
Pour plus d’infos, cliquez ici !
En partenariat avec Tulip, Buscyclette vous propose une option d’assurance casse/vol/vandalisme, à partir de 2€ par mois pour les vélos classiques et 5€ par mois pour les vélos à assistance électrique.
Cotisation annuelle payée au comptant à la souscription.
Assurance casse et vol (en option) :
Grâce à cette assurance, en cas de sinistre couvert, vous ne payez qu’une franchise de 10 % du montant total de la facture de réparation ou de la valeur du vélo en cas de vol.
Si votre vélo est volé avec la batterie, la franchise sera de 20 %.
Franchise de 10€ minimum.
La souscription à l’assurance doit se faire sous 48h à compter de la date de début de contrat de location.
Cette assurance vous protège dans les cas suivants :
- Casse accidentelle gênant l’utilisation du matériel.
- Vol par effraction, vol par agression, vol lorsque le vélo est attaché à un point fixe avec l’antivol fourni par Buscyclette.
- Vandalisme.
Cette assurance ne couvre pas :
- Le vol par négligence.
- Le vol de la batterie seule.
- Les dommages d’ordre esthétique.
Procédure en cas de sinistre :
- En cas de vol ou de vandalisme (déclaration à faire sous 24h) :
Après avoir réglé les frais auprès de Buscyclette, vous pourrez effectuer votre demande de remboursement auprès de Tulip (www.mytulip.io – Espace Particuliers – Déclarer un sinistre) en fournissant un dépôt de plainte, le contrat de location, les clés de l’antivol et la facture de Buscyclette. - En cas de casse (déclaration à faire sous 5 jours) :
Après avoir réglé les frais de réparation auprès de Buscyclette, vous pourrez effectuer votre demande de remboursement auprès de Tulip (www.mytulip.io – Espace Particuliers – Déclarer un sinistre) en fournissant le contrat de location et la facture de réparation de Buscyclette.

> Une franchise de 10€ minimum est appliquée.
La souscription de l’assurance s’effectue sous 48h à compter de la date de début de contrat de location, soit en suivant le lien Tulip reçu par mail soit directement en Espace Mobilité Buscyclette via le QR code affiché
Une question ?
Consultez les questions fréquentes pour répondre à vos interrogations en cliquant ici !